Pathologies de l’appareil uro-génital

Insuffisance rénale
Parasitisme des voies urinaires
Paraphimosis
Rétention d’œufs

 

 

Les urines des tortues sont composées de 2 substances, l’une est transparente comme de l’eau et l’autre a une teinte blanchâtre de texture plus onctueuse. Une tortue malade présentera des urines dont la partie blanche peut être granuleuse ou teintée de couleurs anormales allant du vert au brun-rouge.

Urine d’une tortue en bonne santé
Les maladies principales chez les tortues Patho_15

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une pathologie qui touche beaucoup de tortues en captivité mais est difficile à déceler dans ses stades précoces. Elle résulte d’une deshydratation chronique (mauvaise hygro ambiante, T°C trop hautes, diarrhées), d’une alimentation trop riche en protéines ou oxalates (épinards, oxalis, etc.), une surdose de vitamines (calcinose rénale) et d’infections rénales (parasites, bactéries). Les tortues qui souffrent d’insuffisance rénale sont apathiques, maigres et ont les yeux creux dans leurs orbites, elles peuvent présenter également des pattes arrières oedèmateuses. Les muqueuses buccales et la langue sont décolorées.

À gauche, pattes arrières oedèmateuses chez une jeune E. boettgeri souffrant d’insuffisance rénale. À droite la même tortue guérie après quelques mois.
Les maladies principales chez les tortues Patho_16

Exclamation Premiers secours
Une tortue qui présente ces symptômes devra être amenée d’urgence chez un véto compétant qui la mettra sous perfusion et sous antibiothérapie. En attendant vous pouvez toujours la baigner dans un petit volume d’eau tiède mais ces bains ne pourront en aucun cas suffire à faire guérir votre tortue d’une insuffisance rénale.

Parasitisme des voies urinaires

Le parasite des voies urinaires, Hexamita parva, cause de sérieux dommages aux reins si il n’est pas traité à temps. Les urines deviennent visqueuses, prennent une coloration rouge-brunâtre et elles sentent très fortement l’amoniaque. La tortue boit beaucoup et semble apathique.

Exclamation Premiers secours
Il faut en toute urgence amener la tortue chez un vétérinaire et la traiter contre ce parasite. Baignez votre tortue pour qu’elle s’hydrate et maintenez la sur du substrat hygiènique (sopalin) changé tous les jours et si souillé. Si votre tortue urine dans son bain lavez la rapidement et ébouillantez tout matériel de bain, coupelle d’eau pour éviter qu’elle ne se recontamine via ses selles ou ses urines.

Paraphimosis

Le paraphimosis ou prolapsus du pénis est une tuméfaction du pénis que le mâle n’arrive pas à rentrer. Il peut se manifester en période de reproduction. Le pénis si exposé trop longtemps à l’air libre va se nécroser et il est important d’amener tout de suite la tortue chez un vétérinaire compétant

Paraphimosis chez un mâle Terrapene carolina bauri, le pénis est enveloppé d’une gaine de peau morte.
Les maladies principales chez les tortues Paraph10

Exclamation Premiers secours
Séparer la tortue de ses congénaires pour éviter qu’elles ne le mordent à cet endroit sensible. La maintenir sur un substrat hygiénique (sopalin humide) et enduire de vaseline le pénis de la tortue en attendant d’aller consulter rapidement un vétérinaire.

Rétention d’oeufs

Les rétentions d’oeufs ou dystocies sont une incapacité de pondre ses oeufs pour une femelle. Elles surviennent avec une plus forte probabilité si les femelles sont mal maintenues, sont en surnombre ou en présence de nombreux mâles ce qui cause un stress important, si elles sont en mauvaise santé, ou souffrent de malformations de la carapace et malformation des oeufs avec forme, taille difficiles à évacuer ainsi qu’une carence en calcium ou diverses infections.

Les signes extérieurs d’une rétention d’oeufs ne sont pas évidents et rarement fiables. Il est cependant conseillé de consulter un vétérinaire si votre tortue a un fort retard de ponte après de nombreux essais et souffre de paralysie des pattes arrières, souffre de problèmes respiratoires (semble « suffoquer ») ou pire présente un cloaque dilaté avec parfois prolapsus des oviductes.

Beaucoup de femelles et surtout les plus jeunes et les plus inexpérimentées font beaucoup d’essais pour trouver l’emplacement et le substrat adéquoit pour leur nid. Elles creusent de nombreux trous avant de se décider à pondre. Ne vous inquiétez donc pas si votre tortue ne pond pas immédiatement après avoir creusé son nid, cela peut demander jusqu’à 2 semaines avant qu’elle ne se décide. La plupart des femelles montrent également un tempérament plus nerveux et agressif envers d’autres tortues durant la période de ponte. Elles peuvent aussi refuser de manger ce qui n’est pas forcément un signe de pathologie.

Exclamation Premiers secours
Il faudra consulter rapidement un vétérinaire si votre tortue cherche à pondre mais n’y arrive pas sur une durée anormale (dépassant les 2 semaines). Comme décrit plus haut, déterminer une rétention d’oeufs est généralement difficile pour un novice. Ce n’est que grâce à des radiographies de l’abdomen que vous pourrez être certain que votre tortue est gravide. Si le vétérinaire juge qu’elle fait une rétention d’oeufs il prescrira une série d’injections d’ocytocine combinées à des injections de calcium qui déclencheront chimiquement la ponte. Si cette technique ne porte pas ses fruits dans les 48h il faudra faire une intervention chirurgicale pour extraire les oeufs.